achat-or.over-blog.com. acheter et vendre de l'or.

Pourquoi acheter de l'or?

Rédigé par Achator

Comment acheter ou vendre de l'or.

L'or connaît pour sa douzième année consécutive, une hausse importante. Son prix a été multiplié par 6.5 depuis 2000. Des économistes réputés s'accordent à dire que ce mouvement n'est pas prêt de s'arrêter.
Nous vous conseillons de lire à ce sujet, l'article de François Vidal du 27/11/2012 dans les Echos.
blogs.lesechos.fr/francois-vidal/l-heure-de-l-or-va-durer-a12095.html .

Le Conseil en Gestion de Patrimoine, conseiller traditionnel des investissements patrimoniaux, rappelle que tout patrimoine doit être diversifié. Parmi les biens d’investissement de référence figure l’or sous forme de lingots et les pièces, autres que de collection, ces dernières étant réservées aux numismates. Le ratio de détention d’or est variable suivant l’importance et la liquidité du patrimoine. Le profil du client (préférence pour les investissements risqués ou sécurisés) détermine également ce ratio. Un ratio de 5 à 20 % peut être recommandé, sous réserve d’un examen plus circonstancié de la situation du client.

L'ACHAT D'OR EST-IL UN BON PLACEMENT ?

L’ACHAT OR PHYSIQUE EST PRÉFÉRABLE à celui d’or papier sous forme de titres car l’investisseur doit maîtriser directement son placement à tout moment. En effet, en détenant et en prenant possession de l’or, il n’est exposé à aucun risque de défaillance d’un tiers.

Selon alan greenspan, économiste réputé, ex président de la Réserve Fédérale, la banque centrale des Etats Unis, « L’or représente encore l’ultime forme de paiement dans le monde. Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire n’est plus acceptée par personne, alors que l’or l’est encore » Insensible à l'inflation, l'or reste le placement favori des épargnants échaudés par des chutes boursières brutales, et une crise financière mondiale non résolue :


SEUL L'OR PHYSIQUE EST UNE RÉELLE VALEUR REFUGE.

FISCALITÉ ( À la vente d'or) :

Deux choix s'offrent aux vendeurs lors de la vente de votre or.

  • La TMP (taxe sur les métaux précieux) =8%. Son calcul s'établit sur le montant total de la transaction.
  • La TPV (taxe sur les plus-values) = 34.5%. Ce pourcentage s'applique sur la plus-value seulement. Il est accordé une décote de 10% par an à compter de la quatrième année et ce jusqu'à défiscalisation totale (au terme des douze années révolues de détention du bien). Ce cas n'est envisageable que si le détenteur a en sa possession lors de la vente une facture nominative, datée, avec le montant de l'investissement à l'achat et les numéros de scellé (pour les pièces) ou de lingot.

RÈGLEMENTATION des établissement qui vendent ou achètent de l'or:

Anonymat et achat d'or:
Les établissements qui vendent de l'or sont soumis aux obligations liées à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme précisées par l'ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009 prévues par la directive 91/308/CEE du 10 juin 1991 et, le cas échéant, aux contraintes liées à la garantie des métaux précieux et aux dispositions applicables aux établissements financiers. L'article 298 sexdecies E du code général des impôts fait l'obligation à tous les assujettis qui réalisent des opérations portant sur l’or investissement  de conserver à l'appui de leur comptabilité les documents permettant d'identifier leurs clients pendant une période de six ans pour toutes les transactions dont le montant unitaire excède 15 000 euros. Cette obligation concerne aussi bien les ventes de gré à gré que les ventes publiques. Cette obligation ne revêt pas une forme particulière : l'identité des clients peut et doit être apportée par tout moyen. Toutefois, par mesure de simplification, les assujettis qui sont d'ores et déjà astreints à la tenue du registre mentionné à l'article 537 du code général des impôts peuvent satisfaire à l'obligation ci-dessus par la production de ce registre.

Est t'il possible de payer votre or en espèces :
La loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 modifie le dernier alinéa 1 de l’article L112-6 du CMF. Elle a été publiée au Journal Officiel du 30 juillet 2011. Il en résulte que depuis le 1er août 2011, toute transaction relative à l’achat d’or au détail doit se faire par chèque barré, virement bancaire ou carte de paiement. Le seuil de 500 euros limitant l’autorisation de paiement en espèces par les commerçants et les non commerçants est donc supprimé toute transaction de métaux précieux en espèces  est devenue illicite.

Exonération de la TVA :
Comme pour les valeurs mobilières, il n’y a pas de TVA à l’achat sur les  lingots, lingotins et pièces d’investissement.

La vente de votre or se déroule en 4 étapes :

1ère étape

Déterminer la composition du métal

  1. L’étude des poinçons
  2. Le test à l’acide

Pour la vente de l’or, mis à part les lingots d’or qui sont en or fin (24 carats), les objets en or sont composés d’un mélange d’or et d’alliage. C’est ce mélange qui va déterminer si votre bijou est en 18 carats, 14 carats ou encore 9 carats. Cela va permettre de procéder à la vente de l’or au meilleur prix.

2ème étape

Le poids de votre objet.

Lorsque vous vous déplacez dans un rachat d'or pour vendre de l’or, un expert procède devant vous à la pesée de votre objet sur une balance.

3ème étape

Le prix de votre objet.

Votre objet est maintenant estimé, et vous êtes en mesure de recevoir une proposition de rachat en fonction du prix de l’or.

Cette proposition devrait se faire de manière transparente sans frais supplémentaires.

4ème étape

Le paiement de votre objet.

Après avoir accepté le devis proposé par la boutique vous déterminez le mode de règlement , sous forme de chèque ou de virement bancaire (la législation en vigueur interdisant le paiement en espèces), sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité.

Partager cette page

Repost 0